OCTOBRE ROSE, parlons-en ! Collecte et sensibilisation.

par Iza

Un peu de sensibilisation concernant le cancer du sein :

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes :

 Selon l’Institut national du cancer, chaque année en France, + de 61 000 nouveaux cas sont détectés.
 1 femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein.
 12 000 femmes en meurent tous les ans.
 On constate chaque année près de 3 000 cancers du sein diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans.

Le cancer du sein est une maladie causée par différents facteurs : le sexe (moins de 1 % des hommes sont concernés), l’âge (plus de 50 ans), la consommation d’alcool et de tabac, la sédentarité et le surpoids, les antécédents médicaux personnels (cancer du sein, de l’endomètre ou des ovaires) et familiaux, des prédispositions génétiques (5 % à 10 % des cancers du sein d’origine génétique).

Tous les ans, près d’1∕3 des nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués grâce à la campagne de dépistage !

Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer car il permet de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, (même s’il ne produit pas encore de symptômes), pour favoriser les chances de guérison.

En effet, détecté à un stade précoce, 90% des femmes sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic ; Elles ne sont que 26% lorsque qu’il est détecté à un stade avancé.

La palpation (examen rapide et indolore) réalisée par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, est recommandée une fois par an à toutes les femmes à partir de 25 ans, quel que soit leur niveau de risque. Et entre deux consultations, une surveillance régulière des seins par autopalpation peut permettre de détecter des symptômes qui doivent alerter.

Signalez impérativement et immédiatement à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme tout changement : apparition d’une grosseur dans le sein ou sous un bras, un écoulement anormal, une modification du mamelon ou de la peau du sein (forme ou aspect).

La collecte au collège :

Dans le cadre d’Octobre Rose, en partenariat avec l’association « Les Kombatives » nous organisons au collège une collecte d’accessoires adaptés à l’attention des femmes souffrant d’une accélération de la chute des cheveux (turbans, bandeaux, bonnets spécifiques, prothèses capillaires) et des soutiens-gorge post-opératoires.

Accessoires propres et en bon état.
A amener à Mme Théallier avant le vendredi 17 octobre 2025 !

Pour plus d’informations concernant l’association Les Kombatives, première association du territoire à dédier son action aux femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer, allez sur leur page Facebook :https://www.facebook.com/leskombatives/

  • Les temps forts restants en octobre, sur Elancourt avec les bénévoles de l’association présents, afin d’impulser des échanges et de la solidarité autour du cancer du sein, de vous informer, vous amuser ou prendre soin de vous, tout en rappelant l’importance du dépistage.
  • Des actions de la ville à l’Agora : vous retrouverez les informations dans le magazine de la ville D’Elancourt.

Pour plus de détails, consulter le lien https://elancourt.fr/agenda/octobre-rose

Merci pour votre attention et participation.

N’hésitez pas à en parler à la maison !

Bien cordialement.

Mme Théallier