
Énergie jeunes, mais encore ???
Cette année, les classes de 6ème4 et 5ème1 ont participé au programme d’Energie Jeunes à l’initiative de leur professeur principal. L’objectif de cette association est de développer les compétences psychosociales de chaque élève et de provoquer les déclics qui aident à surmonter les difficultés scolaires. Le slogan de l’association est
« on va tous aimer apprendre ! ».
Les deux classes du collège ont suivi le programme principal d’Énergie Jeunes soit « Aimer apprendre ». Ce programme se compose de 3 séances interactives dans l’année. Lors des sessions, les intervenants sont en interaction avec les élèves et utilisent des supports pédagogiques ludiques afin de provoquer des échanges sur des thématiques clés (cartons de couleurs, jeux, vidéos et témoignages).
Les 6ème ont travaillé sur la thématique « devenir acteur de sa scolarité » dans le but de développer l’autonomie et de faciliter la transition école-collège. En ce sens, des débats et des défis ont émergé autour de la mémoire, de la concentration et de l’attitude à adopter en classe (lever la main pour demander la parole, s’écouter les uns et les autres etc). Les 5ème ont travaillé sur le thème « adopter un état d’esprit d’apprentissage » en découvrant la capacité de progrès et en prévenant le découragement. Ainsi, à la 2ème séance, les élèves ont du choisir un défi personnel à réaliser avant la 3ème séance, en lien avec la thématique.
A l’issue, nous avons pu constater un changement, plus ou moins important, chez les élèves puisqu’ils se sont donné les moyens de réussir le défi qu’ils se sont lancés. Ils ont d’ailleurs exprimé toute leur fierté aux intervenants lors de la dernière session.
Merci l’association Énergie Jeunes !
Mme Simonklein
Ils ont dit :
Avis des élèves de 5ème1 :
Eliott : « J’ai aimé faire des votes avec les cartons de couleur, en plus, les animateurs étaient sympathiques.
Mathys : « J’ai réussi mon objectif. J’ai aimé les vidéos qu’on a regardées. »
Léa : « Je me suis améliorée et cela m’a permis d’avoir de meilleurs résultats. »
Sana : « Nous avons écrit une lettre aux futurs sixièmes. Nous avons pu réaliser un défi. »
Charly : « Énergie jeunes a été un projet sympathique. Je suis content d’avoir réussi mon objectif. »
Elisa : « J’ai bien aimé les séances Énergie jeunes , j’ai choisi le défi qui était de plus participer et d’écouter plus en classe et j’ai fait des efforts. »
Yoann : « Cela nous permet d’être meilleur à l’école, d’avoir de bonnes notes, d’avoir confiance en soi. »
Ramatou : « Grâce à Énergie jeunes, je ne me suis pas découragée. »
Melyssa : « Les séances étaient fort intéressantes. Elles m’ont aidé à faire remonter ma moyenne. »
Mathilde : « C’était bien, on a appris des choses. Les animateurs étaient sympathiques avec nous. »
Yassine : « J’ai bien aimé la séance car le fait de nous mettre en interaction avec les cartons de couleur pour voter me plaisait beaucoup. »
Maël : « Nous avons réalisé des activités impressionnantes, passionnantes et ludiques. »
Tom : « Le projet nous a permis de prendre confiance en nous. »
Eya : « En suivant mon défi, j’ai bien progressé, et j’ai atteint la moyenne que je voulais ! »
Enzo : « J’ai appris de nouvelles choses. »
Matteo : « J’ai bien aimé parce que c’était intéressant. »
Matias : « J’ai bien aimé les séances car je sais mieux travailler. »
Manel : « Les intervenants expliquaient bien. Cela m’a aidé à m’améliorer. »
Zakaria : « Ce projet m’a aidé à devenir un bon élève. »
Mahdi : « J’ai bien aimé la vidéo. »
Eléanore : « J’ai beaucoup aimé, car ça m’a aidé à aimer apprendre et à évoluer. Je me suis remise à apprendre avec enthousiasme et envie. »
Diana : « J’aimerais refaire ce projet. »
Lenny : « Moi, j’ai adoré les séances car c’était très intéressant. »
Voir en ligne : Énergie Jeunes